cartothèque

Bienvenue, ce portail a pour objectif de vous donner accès à toutes les ressources cartographiques disponibles.

Actualité

Pas de nouvelle fraiche, pour le moment.

Actualité DynMAP

  • Thursday 10 June 2021

    Business Geografic a le plaisir de revenir sur sa collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS France) et, plus particulièrement, l?unité mixte de recherche (UMR) Archéologies et Sciences de l?Antiquité (ArScAn). Les équipes de Business Geografic accompagnent aussi bien les étudiants - au travers de son programme GEO Académie - que l?écosystème de la recherche.

    L?UMR 7041 Archéologies et Sciences de l?Antiquité (ArScAn), sous la tutelle du CNRS, des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Paris Ouest Nanterre et du ministère de la Culture, travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, européens voire internationaux, parmi lesquels des centres de recherche, des services de l'État, des collectivités territoriales, des universités, etc. Cette unité mixte de recherche se compose de 14 équipes de chercheurs et membres issus de ces partenariats qui développent des recherches, approches et méthodologies dans toutes sortes de disciplines liées aux sciences humaines et sociales et, plus précisément, sur l?archéologie, l?histoire et l?épigraphie, la littérature, etc.

    Entre autres projets, l?UMR ArScAn a initié la création du Consortium Paris Time Machine sous l?égide de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num (ministère de l?Enseignement supérieur, de la Recherche et de l?Innovation). Le programme du consortium vise à fédérer des équipes et leurs programmes de recherches autour de pratiques innovantes, open data et interdisciplinaires en matière de géo-référencement de données historiques.

    Le consortium Paris Time Machine a mené ses premiers travaux d'expérimentation dans les domaines de l?histoire et de l?archéologie dans la région parisienne ; ces réflexions ont permis de déployer une première application sur l?analyse diachronique de l?espace urbain parisien (Alpage) qui propose plus de 130 couches de données géohistoriques sur Paris, du Moyen Âge à l?époque moderne, en passant par le début du 19e siècle. Une deuxième application - Référentiel et Cartographie de l?Archéologie Parisienne (R&CAP) - a ensuite vu le jour et permet d'explorer les découvertes archéologiques effectuées à Paris. Ces deux applications cartographiques web sont fondées sur GEO.

    Le consortium Paris Time Machine a développé plus d?une vingtaine de projets, sur la région de Paris et au-delà, avec le GEO Générateur de Business Geografic. Chaque projet s?insère dans une dynamique de normalisation des formats de données pour constituer des référentiels géographiques communs et ainsi favoriser les bonnes pratiques.

    "La géomatique prend une place de plus en plus prépondérante au sein de notre c?ur de métier qu?est la recherche. Les outils GEO de Business Geografic favorisent ainsi le partage des connaissances sur des projets de recherche menés au sein du CNRS avec ses partenaires ; ils permettent de valoriser et de diffuser auprès du grand public un patrimoine de données sur l?histoire de nos territoires. La plateforme GEO répond parfaitement aux besoins initiaux du CNRS en matière de traitement, d?édition, de visualisation et d?analyse des données. L?interface intuitive et esthétique, le niveau de personnalisation, la modularité du système, les technologies modernes et collaboratives - catalogue d'API riche, normes et standards internationaux (OGC, INSPIRE, etc.), interopérabilité des données avec PostGres/PostGIS - sont des points forts de la plateforme GEO", explique Laurent COSTA, Docteur en archéologie et Ingénieur de recherche au CNRS (France).

    Business Geografic est fière d'accompagner le monde de la Recherche avec GEO. Vous êtes étudiant, doctorant, enseignant-chercheur ou chercheur ? N?hésitez pas à vous rapprocher de vos homologues et/ou des équipes de Business Geografic pour obtenir des précisions sur la mise en place des technologies et solutions GEO.

  • Friday 04 June 2021

    Business Geografic souhaite prendre le temps de partager avec vous quelques-unes de ses actions liées à ses relations avec les écoles, universités et centres de recherche à travers son programme GEO Académie ; un programme qui vise à professionnaliser les étudiants qui suivent un cursus SIG et/ou Géo-Décisionnel en les initiant aux technologies et solutions GEO.

    Premier retour d'expérience : immersion à l?Université de La Rochelle, qui a choisi le programme GEO Académie voilà plusieurs années déjà pour permettre à ses étudiants en Licence Professionnelle "Cartographie, Topographie et Systèmes d?Information Géographique Parcours Systèmes d?Information Géographique" de travailler sur les outils de la plateforme GEO.

    En sus de leurs cours liés à la gestion des SIG - bases de données, techniques de saisie, structuration, représentation des données, etc. -, les étudiants manipulent avec Business Geografic la plateforme GEO et, plus particulièrement, le GEO Générateur afin de créer et diffuser toutes sortes d?applications cartographiques, professionnelles et grand public, en mode HTML5 responsive.

    Ce programme combine théorie et pratique. Les étudiants mettent ainsi en pratique, au cours des ateliers proposés par Business Geografic, leurs connaissances et compétences au service de projets tuteurés qu'ils réalisent avec la collaboration de structures publiques et privées de tous types.

    Cette année, plusieurs projets sur diverses thématiques ont d'ores et déjà été lancés par les étudiants avec GEO :

    • gestion de données historiques,
    • cartographie du littoral de la côte normano-bretonne,
    • observation de la faune et de la flore,
    • gestion de sentiers de randonnées,
    • etc.

    "L?outil GEO permet de bâtir une application cartographique de A à Z sans connaissance particulière en programmation ; l'exhaustivité du paramétrage permet de déployer une application professionnelle que les structures publiques et privées peuvent ensuite utiliser pour leurs propres besoins métiers et grand public. Le programme GEO Académie apporte une réelle plus-value dans le cursus de formation professionnelle des étudiant(e)s, qui utilisent ensuite la plateforme GEO dans le cadre de leurs projets tuteurés puis lors de leurs stages de fin d?année" précise Frédéric POUGET, Enseignant-chercheur - Maître de conférences à l?Université de la Rochelle et Responsable de la Licence Professionnelle SIG.

    Business Geografic est heureuse de contribuer à la formation professionnelle des futur(e)s expert(e)s des SIG et du géo-décisionnel à travers son programme GEO Académie. Vous êtes enseignant en cursus SIG ? Découvrez davantage de cas d'école et interrogez Business Geografic pour toute question ; son équipe GEO Académie se tient à votre disposition pour bâtir avec vous une série d'interventions sur mesure pour vos étudiants

  • Thursday 27 May 2021

    Villeurbanne, le 27 mai 2021 - Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud français, publie ses indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) sur la plateforme d?Etat Impact, le nouvel outil numérique au service de la transparence de la performance extra-financière des entreprises françaises. Ciril GROUP, partenaire pionnier de cette démarche Impact, formalise ainsi encore davantage son engagement en faveur de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

    Dévoilée par le Gouvernement français le 27 mai dernier à l?occasion de ChangeNOW 2021, la plateforme Impact est un nouvel outil d?Etat porté par le Secrétariat d?Etat à l?économie sociale, solidaire et responsable et la Direction Générale des Entreprises. Impact est une plateforme de diffusion des indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) des entreprises ; les indicateurs ESG reflètent la performance extra-financière des entreprises, soit, leur capacité à prendre en compte et limiter l?impact environnemental, social et sociétal de leurs activités sur le monde qui les entoure.

    La déclaration de performance extra-financière des entreprises trouve ses racines dans le décret n° 2017-1265 du 09 août 2017, qui transcrit en droit français la directive européenne 2014/95/UE relative à la publication d?informations extra-financières par les entreprises. Elle remplace depuis 2017 le rapport de responsabilité sociétale des entreprises (rapport RSE) qui s?imposait uniquement aux entreprises de plus de 500 salariés.

    La plateforme Impact vise à inciter toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur origine sectorielle, à faire de la déclaration de performance extra-financière une bonne pratique volontaire et systématique, en les invitant à communiquer sur l?impact environnemental, social et sociétal de leurs activités ainsi que sur les politiques de bonne gouvernance qu?elles mettent en ?uvre pour répondre aux enjeux associés.

    Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud, s?est porté volontaire pour faire partie de la centaine d?entreprises « pouvant, par leur engagement et leur modèle, servir de référence à toutes les TPME, ETI et grands groupes qui voudront sauter le pas lors du lancement officiel de la plateforme fin mai ».

    Ciril GROUP a rallié la démarche Impact en tant que partenaire de premier rang et ambassadeur, pour signer le manifeste et contribuer aux échanges qui ont présidé au lancement de la plateforme, puis publier ses données et éprouver la pertinence des indicateurs ESG proposés.

    Ces indicateurs s?inspirent directement de la réglementation et de la taxonomie européennes ; ils sont aujourd?hui normalisés pour inclure les entreprises de toutes tailles et de tous horizons ; ils seront demain déclinés par secteur d?activité. La plateforme Impact s?enrichira par ailleurs progressivement d?outils d?accompagnement des entreprises dans le développement de leur performance extra-financière, pour devenir un outil d?engagement et de pilotage RSE commun à toutes les entreprises françaises.

    « Impact est une démarche d?Etat intéressante pour nous aider à mieux mesurer, piloter et valoriser l?impact social et environnemental de nos activités dans le cadre de notre politique RSE. La grille de critères ESG est commune et ouverte à tous les acteurs économiques ; les outils d?accompagnement viennent compléter les nôtres ; nous voyons d?un très bon ?il ce nouveau service qui vient comme officialiser, enfin, la part prépondérante de l?information extra-financière dans l?évaluation de la performance globale des entreprises. Nous sommes tous des citoyens avant d?être des acteurs économiques et/ou des consommateurs ; nous aspirons tous à aligner les contraintes des marchés avec nos convictions personnelles et à évoluer dans un système en faveur d?une économie plus responsable et plus durable. Chez Ciril GROUP, nous sommes convaincus depuis toujours qu?une entreprise est avant tout une entreprise humaine, qui doit respecter les valeurs fondamentales et jouer son rôle sociétal sur son terrain de jeu économique ; Impact est pour nous un moyen supplémentaire de conforter nos engagements RSE et de faire connaître la réalité de la performance extra-financière de Ciril GROUP auprès de celles et ceux qui s?y intéressent. »  

    Amaël GRIVEL, Président de Ciril GROUP

    Avec Impact, l?Etat prépare l?affirmation de la France dans un contexte européen de Directive CSRD à venir ; avec sa propre implication dans la démarche Impact, Ciril GROUP formalise encore davantage sa volonté et sa transparence en matière de responsabilité sociétale d?entreprise.

  • Tuesday 11 May 2021

    Villeurbanne, le 12 mai 2021 - Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud français, s?investit dans la création de la Fondation Henri Savall-ISEOR pour ouvrir un terrain propice à la distinction et à la diffusion des politiques managériales des entreprises et organisations qui doublent leur performance économique d?une prise en compte de l?intérêt général et du bien commun dans leur stratégie globale.  

    La Fondation Henri Savall-ISEOR, née fin 2019, est placée sous l?égide de la Fondation de France. Elle promeut les pratiques de management des entreprises et organisations qui doublent leur performance économique d?une prise en compte de l?intérêt général et du bien commun dans leur stratégie globale. Elle distingue des pratiques exemplaires de conciliation entre performance économique, sociale, sociétale et environnementale ; elle s?appuie sur les travaux de recherche menés par Henri SAVALL et l?Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) au cours des 50 dernières années.

    Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud français, s?est inscrit au c?ur de la démarche de création de la Fondation Henri Savall-ISEOR.

    Ciril GROUP est une entreprise tournée vers l?utilité publique. Ses solutions de gestion accompagnent tous types d?acteurs publics et privés au quotidien. Ses systèmes d?information métier et géographique contribuent à faciliter leurs missions ou délégations de service public dans les plans d?action publique relatifs à l?aménagement et à la dynamisation des territoires, aux services à la population, aux services d?incendie et de secours, au développement durable, etc. Ses services d?hébergement Cloud montrent l?exemple en matière de disponibilité et de cybersécurité dans le Cloud souverain.

    Ciril GROUP allie depuis plus de 40 ans utilité publique et performance économique. Classé dans le Top 5 des éditeurs de logiciels en Auvergne-Rhône-Alpes (Deloitte) et dans le premier quart du Top 250 des éditeurs de logiciels français (Syntec Numérique, TECH?IN France et EY), Ciril GROUP outille plus de 3000 structures publiques rien que dans l?hexagone, avec une croissance et une rentabilité positives tous les ans, une gouvernance d?entreprise exemplaire et une très forte capacité à honorer ses engagements financiers (cotation D3+ à la Banque de France).

    Chez Ciril GROUP, la performance économique au service de l?utilité publique passe par la valorisation de la plus grande richesse de l?entreprise : son capital humain. Un vivier de talents constitué d?hommes et de femmes encouragés, mis en confiance et accompagnés quotidiennement dans leurs missions d?innovation, de recherche d?excellence logicielle et de création d?intelligence collective aptes à servir la raison d?être de l?entreprise ; des équipes qui partagent toutes un même sentiment d?appartenance à une grande famille professionnelle, respectueuse d?elle-même, de son écosystème et de l?environnement dans lequel elle évolue ; des collaborateurs qui sont avant tout des citoyens eux-mêmes et pour qui leurs missions sont porteuses de sens au regard des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du monde qui les entoure.

    « Plus d?un demi-siècle de recherches en lien avec la réalité économique et sociale ont montré dans de nombreuses entreprises et organisations - de tous statuts juridiques, tailles et secteurs d?activité - que la cohésion entre les personnes dans la vie professionnelle et privée permet de faire converger la performance humaine et sociale avec la performance économique ; l?une et l?autre sont les moteurs de la dynamique de la société. La Fondation Henri Savall-ISEOR encourage ces pratiques bienfaisantes en vue de les pérenniser ». Henri SAVALL, Président de l?ISEOR 

    « Nous en sommes foncièrement convaincus, et les occasions ont été multiples de le prouver à nous-mêmes et à nos collaborateurs au cours de nos quarante années d?existence : la vraie valeur d?une entreprise réside dans son capital humain et le potentiel qu?on lui permet d?exprimer par des pratiques managériales respectueuses des femmes et des hommes qui la composent, de l?écosystème qui l?entoure et de l?environnement dans lequel elle évolue. Ces pratiques managériales sont indispensables à la performance humaine et sociale, qui elle-même vient nourrir la performance globale d?une entreprise. Nous avons souhaité, avec la création de la Fondation Henri Savall-ISEOR, offrir un terrain d?expression, de diffusion et de distinction des pratiques managériales au service de la performance socio-économique des entreprises et organisations ». Amaël GRIVEL, Président du Directoire de Ciril GROUP

    Avec son investissement dans la création de la Fondation Henri Savall-ISEOR, Ciril GROUP pose la clé de voûte de sa politique RSE, rythmée par de multiples initiatives concrètes au fil des années, et réaffirme ses convictions profondes selon lesquelles l?homme ne vaut pas ce qu?il a mais ce qu?il est et ce dont il est capable, pour lui-même et pour autrui, pour aujourd?hui et pour demain. La Fondation, présidée par Michel GRIVEL, lance aujourd?hui la 1ère édition des Prix de la Fondation Henri Savall-ISEOR ; l?occasion pour toutes les organisations et entreprises dont les pratiques managériales ou travaux de recherche visent à concilier performance économique, sociale, sociétale et environnementale, de candidater et de se voir distinguer ; l?occasion selon Ciril GROUP de venir enrichir encore les réflexions et expérimentations  qui permettront d?encore mieux travailler et vivre ensemble et de préparer l?héritage socio-économique des générations futures qui chercheront à leur tour à naître, grandir et s?épanouir.


    « La Fondation Henri Savall-ISEOR permet d?une part de primer les avancées remarquables du management à performance globale conciliant les impératifs économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux ; elle permet d?autre part de soutenir et d?accompagner les entreprises et organisations qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche responsable » (Michel GRIVEL, Président de la Fondation Henri Savall-ISEOR et Président du Conseil de surveillance de Ciril GROUP).  

    Les Prix de la Fondation Henri Savall-ISEOR distinguent des pratiques ou travaux de recherche exemplaires en matière de management socio-économique responsable des entreprises et organisations. Ces Prix sont assortis de dotations pouvant aller jusqu?à 10 000 EUR par catégorie. Les candidatures pour cette 1ère édition des Prix de la Fondation Henri Savall-ISEOR sont ouvertes jusqu?au 31 mai 2021.

  • Monday 10 May 2021

    Ciril GROUP est heureuse de participer à la 9e édition du Rallye de la Goutte d?Huile, organisé par le Rotary Club Douai Sud, qui se lancera au départ de Douai le 19 juin 2021.

    Cette journée sera tout d'abord l?occasion pour les passionné(e)s d'automobile d?apprécier une exposition d?une soixantaine de véhicules anciens ; les conducteurs et leurs passagers prendront ensuite place dans leurs voitures pour le départ du rallye, qui se lancera depuis la place d?Armes de Douai en direction de Touquet-Paris-Plage pour une excursion d?environ 250 kilomètres.

    Ciril GROUP sera ravie de suivre les aventures de son Directeur des Services au volant de son véhicule.

    Comme à chaque édition, une partie des sommes versées par les participants et partenaires permettront de faire un don à diverses associations locales ; cette année, les fonds récoltés bénéficieront à plusieurs associations qui ?uvrent en faveur des personnes en difficulté, parmi lesquelles :

    • la ludothèque de l?Association des Familles de Douai ;
    • l'association SOLFA de Lille et, plus particulièrement, son Pôle "Violences faites aux femmes" ;
    • l?Association de Parents d?Enfants et amis de personnes Inadaptées (APEI) "les Papillons Blancs" de Douai ;
    • le Rickshaw du Rotary Club Douai Sud pour l?aide à la mobilité des personnes âgées ;
    • les épiceries solidaires locales.

    Ciril GROUP est fière de prendre part à ce bel événement, riche en rencontres et en convivialité, et de contribuer à soutenir les associations retenues par le Rotary Club Douai Sud. Vous serez dans les environs de Douai ou de Touquet-Paris-Plage ? Venez encourager les participants au départ et/ou les féliciter à l?arrivée, grand spectacle pour les yeux garanti !

  • Thursday 29 April 2021

    Clients utilisateurs de GEO SI Routier, Business Geografic vous convie à une série d'ateliers en ligne organisés spécialement pour vous du 15 au 24 juin 2021 !

    Business Geografic mène une politique d?amélioration continue de l'ensemble de ses technologies et solutions SIG, en collaboration étroite avec ses clients utilisateurs qui inspirent largement ses feuilles de route logicielles.

    GEO SI Routier, le système d'information riche et innovant de Business Geografic, a ainsi bénéficié de nombreuses évolutions majeures au cours des 12 derniers mois. La situation sanitaire actuelle ne permettant pas d?organiser des Rencontres en présentiel pour échanger sur ces évolutions, Business Geografic invite l?ensemble de ses clients GEO SI Routier à une série d?ateliers thématiques en ligne, dédiés à leur système d?information routier ! L?occasion pour l?éditeur de recueillir les retours de ses utilisateurs et d'enrichir encore sa feuille de route pour l'avenir ; l?opportunité pour les utilisateurs d'échanger avec leurs pairs sur les meilleures pratiques métiers avec GEO SI Routier.

    Utilisateurs de GEO SI Routier, inscrivez-vous aux ateliers qui vous sont dédiés via les liens web qui vous ont été envoyés par email ! Pour toute question, ou si vous souhaitez recevoir à nouveau le programme des ateliers GEO SI Routier en ligne, planifiés du 15 au 24 juin 2021, contactez Business Geografic.

Construction du catalogue en cours, merci de votre patience.

Construction du catalogue en cours, merci de votre patience.

Plus de critères
  Cliquez ici pour choisir une date   Cliquez ici pour choisir une date   Cliquez ici pour choisir une date   Cliquez ici pour choisir une date

Construction du catalogue en cours, merci de votre patience.