cartothèque

Bienvenue, ce portail a pour objectif de vous donner accès à toutes les ressources cartographiques disponibles.

Actualité

Pas de nouvelle fraiche, pour le moment.

Actualité DynMAP

  • Thursday 09 February 2017

    Dans le cadre de la Journée nationale Territoires, Villes et Villages Internet, qui a eu lieu le 01 février 2017 à Tourcoing, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Business Geografic sont intervenues sur le plateau de la WebTV "Des applis pour faciliter la ville". L'occasion pour la MEL de présenter son application mobile MELCOME, disponible sur les mobile app stores, ainsi que son portail cartographique MELMAP, qui exploite de très gros volumes de données pour promouvoir le territoire, son attractivité et son offre de services.

    MELCOME et MELMAP sont fondés sur GEO. Ces projets sont le fruit d'une étroite collaboration entre la DSI de la MEL et les équipes de Business Geografic : lancez la vidéo pour en apprendre sur ces projets réalisations SIG qui ont été largement remarquées par la presse !  

  • Wednesday 08 February 2017

    En ce début d'année 2017, Business Geografic accélère l'internationalisation de sa plateforme innovante GEO et fait témoigner ses clients utilisateurs internationaux ! La STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) présentera notamment GEO en session plénière à l'occasion de BeGeo 2017.

    BeGeo est un événement international qui réunit administrations publiques, collectivités locales, entreprises privées issues de tous les secteurs d'activité, mais aussi chercheurs et experts technologiques. Tous souhaitent partager leurs expériences, développer leurs connaissances et perfectionner leurs bonnes pratiques dans le domaine de la géomatique. Et c'est là une grande force de BeGeo : réussir à se faire côtoyer chercheurs et utilisateurs, éditeurs et analystes, géomaticiens experts et novices au cours d'une journée d'échanges "tous azimuts" particulièrement enrichissante.  

    La STIB est le principal opérateur de moyens de transport public à Bruxelles, ainsi qu'un client emblématique de Business Geografic. Utilisateur d'Aigle, puis de GEO : la STIB trace sa route en suivant les évolutions technologiques proposées par Business Geografic pour toujours améliorer ses services de transport public. La STIB travaille en effet depuis 5 ans avec les technologies SIG de Business Geografic pour superviser son réseau de 1200 véhicules de par les 30 communes desservies. CartoCorp, entre autres applications cartographiques métier de la STIB, est un véritable défi technique : venez en apprendre plus sur BeGeo 2017 !

    Date : 16 mars 2017
    Lieu : Bruxelles (Belgique)
    Programme et inscriptions : consultez le site web de l'événement. 

  • Tuesday 31 January 2017

    Business Geografic a récemment été interrogée par Géomatique Expert sur sa vision, son approche et son savoir-faire en matière de Big Data appliqué aux SIG.

    En accord avec le titre presse, Business Geografic est heureuse de partager avec vous l'article "Big Data et Géomatique" paru dans Géomatique Expert de novembre-décembre 2016.

    "Big Data. Derrière cette expression anglaise se cache un phénomène qui a révolutionné la façon dont les professionnels de l’information abordent le traitement des données. La notion recouvre deux phénomènes bien distincts : la production massive de données (...) et les différents algorithmes de traitement de ces données (...).

    De plus en plus de ces données comportent un volet géographique : messages géoréférencés et datés ; données EXIF des photos ; traces GPS ; informations de connexion sur des relais GSM ; etc. Plus encore que les données alphanumériques qu’elles complètent, ces données géographiques représentent des volumétries gigantesques. (...)"   

    Lire l'article complet

  • Sunday 29 January 2017

    Villeurbanne, le 30 janvier 2017 - L’édition 2017 des Rencontres Décryptagéo est marquée par la participation active de nombreux utilisateurs des technologies et solutions SIG et géo-décisionnelles de Business Geografic.

    L'année 2017 commence fort pour Business Geografic, l’éditeur de la plateforme géomatique innovante GEO. La mobilisation importante de ses utilisateurs pour contribuer au programme des Rencontres Décryptagéo des 24 et 25 janvier derniers a été marquée et remarquée.

    Conférences SIG métier, retours d’expériences sur la génération cartographique, la mobilité, le géo-décisionnel ou encore la planification territoriale : la diversité et la pertinence des sujets d’interventions animées par les clients de Business Geografic reflète la dynamique de l’éditeur et l’adhésion collective de ses utilisateurs autour de sa plateforme GEO.

    La Société du Grand Paris (SGP) a ouvert le bal des conférences devant plus de 80 auditeurs, avec la présentation de son projet Cartographie du Grand Paris Express, ou la communication par la carte interactive 2D et 3D pour valoriser l’un des plus gros chantiers urbains jamais menés dans la métropole parisienne. Ce projet est emblématique de l’enrichissement de DynMAP avec GEO. Le SIG métier de la SGP, historiquement fondé sur des technologies DynMAP, communique en effet avec le nouveau SIG GEO du service communication de la SGP, pour ouvrir les données métier et SIG au plus grand nombre. La réussite de ce projet ouvre des portes pour la SGP, qui envisage de créer plusieurs applications mobiles dédiées, tout en continuant d’enrichir régulièrement son application GEO HTML5 responsive.

    Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a ensuite partagé son expérience en matière de construction de schémas régionaux Climat-Air-Energie. Quand la carte donne à voir sur des fiches de territorialisation complexes à déchiffrer : accompagnée par Business Geografic et Burgeap, co-éditeurs de la solution innovante Equitée, la région PACA a expliqué comment s’appuyer sur la carte analytique et prospective pour traduire des objectifs de transition énergétique dans les documents de planification territoriale avec une cohérence à toutes les échelles géographiques. De la territorialisation des objectifs à la simulation territoriale, le Conseil régional joue le rôle de chef de file vis-à-vis des collectivités de la région PACA pour coordonner les démarches SCoT et PLU de ses territoires et décliner les orientations de son Schéma Régional Climat Air Energie au niveau local. 

    Le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) suscite toujours autant d’intérêt avec eNavigation, son application phare déjà labellisée « Label d'Or des Territoires Innovants » en 2015. Reconnue d’utilité publique par les professionnels de la mer comme les plaisanciers de loisir, cette application mobile, par ailleurs déclinée en version HTML5 responsive, est fondée sur GEO. Elle centralise toute l’information géographique, réglementaire, sécuritaire et touristique liée à la navigation sur le plan d’eau du Bassin d’Arcachon. Elle propose notamment, outre la géolocalisation en temps réel, la prise en compte des contraintes géophysiques et de balisage, le cap de l’embarcation, la vitesse de navigation, l’enregistrement d’itinéraires, la création de favoris ou encore l’émission d’alertes en mode crowdsourcing. 

    La SNCF est elle aussi venue témoigner au micro, pour parler maîtrise de la végétation aux abords de ses 30 000 kilomètres de rails et prévention des risques de sécurité et d’incendie associés. Au cœur des enjeux Big Data, la SNCF doit composer avec des données spatiales, métier et réglementaires hétérogènes et parfois incomplètes pour restituer de façon très fiable et précise, à toutes les échelles géographiques, les zones de traitement chimique unitaire et l’historique des passages, dosages et propriétés des produits de désherbage utilisés. La SNCF agrège des millions de polygones pour assurer le respect de la réglementation et la traçabilité des produits répandus. Elle s’appuie également sur ces traitements Big Data pour prévenir le surdosage, aider à la préparation des travaux et faire de la maintenance prédictive de prévention des incidents liés à la présence de végétation aux abords immédiats des rails. 

    La Métropole Européenne de Lille (MEL) a enchaîné sur un tout autre thème. Résolument engagée dans la digitalisation, la  MEL s’appuie sur des méthodes projet modernes (méthode Agile et Lean Management) et des technologies innovantes (GEO) pour répondre aux enjeux de mobilité, de déplacements et d’attractivité de son territoire. MELCome est un véritable outil d’incitation à la mobilité urbaine. L’application propose une panoplie de services d’information orientés transports et mobilité : réseau de transports en commun, bornes vélos, parkings, trafic routier en temps réel avec calcul d’itinéraires, etc. Elle intègre également une fonctionnalité de géolocalisation « Autour de moi » permettant de se renseigner sur l’ensemble des services publics, infrastructures de loisirs, manifestations touristiques et culturelles à proximité. L’application MELCome est le fruit d’une collaboration étroite entre la Direction des Systèmes d’Information et le service SIG de la MEL d’une part, Business Geografic d’autre part.

    Le Conseil départemental du Val-de-Marne est quant à lui venu présenter sa nouvelle application HTML5 responsive TransMobil, fondée sur GEO. TransMobil permet de découvrir l’évolution du réseau de transports à travers les siècles, en retraçant les mutations des modes de déplacement sur le territoire et en illustrant par la carte la densification progressive du réseau de transports. L’application TransMobil est venue compléter l'exposition « Circulez ! Transports et mobilités en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours » organisée par les Archives départementales du Val-de-Marne à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016. L’application TransMobil est le fruit d’importantes recherches bibliographiques. Connectée directement au SIG du département, elle illustre le potentiel de la cartographie pour restituer de façon ludique, ergonomique et efficace de gros volumes de données spatiales, attributaires et multimédias.

    Bordeaux Métropole a également pris le micro pour présenter son Observatoire du Foncier fondé sur SAP BusinessObjects et GeoBI. La Métropole a créé son observatoire à des fins géo-décisionnelles pour déceler le gisement foncier sur son territoire, optimiser sa politique d’achat foncier et, bientôt, estimer les domaines pour le compte de France Domaine. Bordeaux Métropole a créé un entrepôt de données centralisé pour pouvoir croiser des données auparavant stockées dans différents silos SIG et métier. Elle a par ailleurs créé des agrégats et indicateurs pour chaque échelle géographique ; aujourd’hui, grâce à l’intégration remarquable de GeoBI dans SAP BO, Bordeaux Métropole dispose d’un outil géo-décisionnel unique là où elle devait avant travailler sur de nombreux outils et formats de données hétérogènes, avec un résultat autrement plus efficace dans ses processus de prise de décisions.

    Enfin, alors que le Département des Hautes-Alpes, l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC), le Syndicat mixte des Inforoutes de l’Ardèche et l’Association Géo Vendée participaient à une grande table ronde d’analyse et de réflexion sur les impacts et bénéfices concrets des politiques de mutualisation des outils SIG, la CARSAT Nord-Picardie présentait son Observatoire des Fragilités. Cet observatoire, fondé sur les technologies SIG de Business Geografic, est un outil d’action sociale et territoriale permettant à la CARSAT Nord-Picardie de contribuer efficacement à la lutte contre la fragilisation de la population. La CARSAT effectue des analyses territoriales pour repérer et identifier les territoires les plus fragiles et les caractériser précisément, afin de prioriser le développement de ses actions de support matériel et humain sur le terrain. Mieux prévenir pour mieux guérir : la CARSAT Nord-Picardie exploite aujourd’hui plus de 40 indicateurs Maladies, 20 indicateurs Retraite ainsi que de nombreux indicateurs Insee, DGI et interrégimes pour cibler ses actions en faveur de l’adaptation de la société au vieillissement, de la politique du bien vieillir ou encore de l’accès aux soins pour les plus fragiles. La CARSAT Nord-Picardie envisage aujourd’hui d’ajouter des indicateurs contextuels dans son Observatoire des Fragilités, afin de prendre en compte de nouveaux paramètres économiques, comportementaux et liés à la santé.

    Business Geografic remercie l’ensemble de ses clients intervenus au micro pour contribuer au programme et enrichir les débats des Rencontres Décryptagéo 2017.

  • Thursday 12 January 2017

    Le programme GEO Académie de Business Geografic ne cesse de se développer. Après les universités lyonnaises (Lyon 2, Lyon 3), orléanaise et perpignanaise (Via Domitia), après les écoles CPE Lyon et Les Etablières de La-Roche-sur-Yon, ce sont aujourd’hui de prestigieux établissements d’enseignement supérieur qui choisissent GEO Académie.

    L’ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques, aujourd’hui Ecole de la Géomatique), en partenariat avec ParisTech (anciennement ENPC, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers), ont retenu le programme GEO Académie de Business Geografic pour proposer à leurs étudiants des cours théoriques et pratiques sur la planification et la géo-prospective territoriales.

    Ces cours ont été dispensés dans le cadre du Mastère Spécialisé® DeSIgeo, créé en 2015 par le groupement ENSG-ParisTech-Cnam afin de proposer « une formation spécialisée en management et ingénierie des systèmes d’information (géo-)décisionnels (Géo-Business Intelligence), destinée à apporter aux professionnels l’expertise indispensable pour commanditer, concevoir, mettre en œuvre et piloter des systèmes décisionnels intégrant la dimension spatiale ». Le Mastère Spécialisé® DeSIgeo est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

    Business Geografic, partenaire du mastère DeSIgeo, a déployé une plateforme de formation en mode SaaS et organisé avec Burgeap des travaux pratiques d’initiation au géo-décisionnel et à la géo-prospective territoriales à l’aide d’Equitée. Les étudiants ont appréhendé les notions d’analyse, de diagnostic, de modélisation, de prospective et de planification territoriales à partir de jeux de données mis à leur disposition directement sur leur plateforme de formation ; ils ont été formés par les créateurs-mêmes d’Equitée au sein de Business Geografic et Burgeap. 

  • Thursday 29 December 2016

    Business Geografic et Ciril GROUP s’associent aux côtés des élus locaux de l’association Villes Internet en participant à la Journée nationale des territoires, villes et villages Internet, organisée par la Métropole Européenne de Lille le 01 février 2017 à Tourcoing. Cette journée sera l'occasion, pour les 400 décideurs attendus sur place, de présenter leurs initiatives locales et de témoigner sur leurs expériences en matière de stratégie numérique des territoires.

    La Métropole Européenne de Lille proposera entre autres une conférence sous forme de retour d'expérience au sujet de MELCome, son application mobile grand public au service des citoyens et de leur mobilité sur le territoire lillois. 

    Inscrivez-vous dès à présent pour assister à l'événement ! Business Geografic et Ciril GROUP vous attendent le 01 février 2017 à Tourcoing.

    Date : 01 février 2017
    Lieu : Tourcoing (59)
    Programme et inscription : consultez le site web de l'événement.

Construction du catalogue en cours, merci de votre patience.

Construction du catalogue en cours, merci de votre patience.

Plus de critères
  Cliquez ici pour choisir une date   Cliquez ici pour choisir une date   Cliquez ici pour choisir une date   Cliquez ici pour choisir une date

Construction du catalogue en cours, merci de votre patience.